Comment choisir son shampoing ?

On dit souvent que les yeux sont le reflet de l’âme et les cheveux le reflet de notre santé, de notre style de vie. Vous devez donc en prendre soin car ils vous tiennent à cœur : traitement et lavage au shampoing. Cependant, on vous propose sur le marché une multitude de marques et de types en ce qui concerne ce produit. Et, chaque modèle est utilisé à une telle caractéristique de cheveux. Vous devez donc connaitre ces paramètres avant de choisir un champoing.

Les étapes incontournables avant de choisir un shampoing

Tout d’abord, l’efficacité d’un shampoing dépend de la connaissance de deux choses : les caractéristiques des cheveux et l’état de votre cuir chevelu. En général, ces caractéristiques se définissent par des cheveux normaux, gras, secs ou sensibles. Les cheveux normaux n’ont pas besoin de traitement particulier, donc plus faciles à laver. Si vous avez donc des cheveux parfaits, vous devez faire en sorte qu’ils le restent. Les cheveux gras brillent facilement et n’exigent pas l’ajout de crème coiffante ou de sérum. Cette caractéristique est souvent due à l’hyperproduction de sébum par le cuir chevelu. Elle est causée par des troubles hormonaux ou des agressions du cuir chevelu (produits décapants, lavages trop fréquents, chaleur).

Comme la peau, les cheveux peuvent être secs par nature. Dans ce cas, ils manquent naturellement de lipides dans leur composition. Ils peuvent également manquer d’eau suite à des agressions extérieures qui les assèchent (brushings, lavages trop fréquents, pollution). Ainsi les cheveux devenus ternes manquent de brillance et sont moins lisses. Les cheveux sensibles sont mâts et parfois rudes à démêler après le lavage. Concernant les cheveux à pellicules, il existe différents types de pellicules. Si le cuir chevelu est non gras (sec), les pellicules sont sèches, fines blanches et se détachent facilement. Lorsque votre cuir chevelu produit plus de sébum, donc gras, les pellicules deviennent plus larges et se collent à la base des cheveux.

 

Les shampoings adaptés à votre type de cheveux

Si les cheveux normaux n’ont pas besoin de traitement particulier, il faut les entretenir. Utilisez des shampoings aux agents lavants doux, tels que l’amande douce. Les shampoings renfermant une dose minimale de silicone, avec des extraits de plantes aromatiques sont bien adaptés. Pour les cheveux gras, choisissez les shampoings nourrissants. Ces produits contiennent d’agents nettoyants doux (comme ceux à base de citron ou de thé vert). Ils sont capables de purifier ce genre de chevelure et maintiennent en équilibre les glandes sébacées.

Les cheveux secs requièrent des substances nourrissantes drastiques. Utilisez un shampoing riche en nutriments pour faire revivre les cuirs chevelus. Il apporte de la douceur et brillance aux brins. Le shampoing à la formule très hydratante, à base de beurre ou d’huile, est la plus approprié. Quant aux cheveux mixtes, le lavage présente un peu de difficulté. Ils ont une racine grasse alors que leurs pointes sont sèches. Un bon équilibre est donc à trouver. Choisissez un shampoing doté d’agents nettoyants doux, contenant des silicones ou des polymères pour nettoyer les racines.