Etre végétarien : Quelles sont les alternatives à la viande ?

Quand on fait un régime, c’est très important de maintenir ses apports en protéine élevés pour conserver sa masse musculaire et ne pas tomber dans les excès comme c’est le cas pour certains végétaliens. Parfois, il y a des personnes qui veulent soit ne pas du tout manger de viande, ou limiter leur consommation en viande. Cela peut être par choix  pour la cause animale, ça peut être par goût, ou tout simplement par rapport à un mode de vie complètement végétarien. Le tout c’est de savoir trouver des alternatives qui vont permettre des apports en protéines qui vont être suffisants tout en diminuant notre consommation de viande. Cela peut être aussi une volonté, une occasion de varier vos plats, vos menus que vous faites, de découvrir de nouvelles saveurs.

Les œufs

Si vous voulez réduire votre consommation de viande ou carrément arrêter, il y a énormément d’alternatives, la plus connue ça va être les œufs. On peut en consommer, les pointes de vue varient, mais cela peut être 6 par semaine ou jusqu’à 12 par semaine, je déconseillerai de les prendre le soir puisque il rend la digestion un peu difficile, ça perturbe un peu le sommeil mais moi je pense que vous pouvez en consommer 1 à 2 par jour sans trop de problème. Après c’est à vous de voir, mais sinon, les œufs c’est vraiment pas mal en complément de la viande ou en alternative à la viande.

Les produits laitiers

Comme ils sont faits à base de lait, ils sont très riches en protéines, ça peut être le lait, le yaourt, le fromage. Attention quand même à ne pas trop en consommer puisque c’est assez difficile à digérer. Les produits laitiers, il ne faut vraiment pas en abuser parce qu’à haute dose, ce n’est pas très bon.

Le tofu et le soja

Ce sont des céréales assez riches en protéines, cependant le soja, il faut aussi faire attention puisqu’apparemment ce n’est pas très bon pour la santé si l’on consomme en quantité supérieure. De temps en temps, c’est bien mais régulièrement de semaine en semaine mais je le déconseillerai à long terme de manière régulière.

Le simili-carné

selinap.com-etre-vegetarienC’est un simili de viande à base de protéines de blé, donc à base de gluten. Alors là, c’est pareil que pour le soja, régulièrement et à dose assez élevée est à déconseiller aussi mais de temps en temps, vous pouvez en consommer sans problème.

Les algues, ou plus précisément les micro-algues

C’est la spiruline que vous pouvez trouver en gélule ou pailleté. Donc, ça c’est excellent, très riche en protéines, puisqu’il y a à peu près 57 grammes de protéines dans 100 grammes de micro-algues. Et c’est très riche en fer, donc excellent pour la santé. Vous pouvez surtout en consommer en complément alimentaire, par exemple pour les gélules, vous pouvez en prendre le matin et le soir, c’est vraiment très bien pour avoir une source additionnelle de protéines.

Les légumineuses

Une autre alternative très connue, les légumineuses que ce soit les haricots secs, les fèves, les pois chiches, les lentilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *