J’adore visiter la Bretagne

La Bretagne évoque toujours pour moi une région aux paysages sauvages ou tout simplement une terre empreinte de mythes et d’histoire. Visitez cette région et vous y trouverez une grande variété de paysages, de monuments historiques, diverses activités culturelles et touristiques.

Description de la Bretagne

Région administrative française, la Bretagne est baignée au nord par la Manche et par le golfe de Gascogne au sud. Elle est située dans le Grand Ouest français. Ses régions voisines sont celles des Pays de la Loire et de la Normandie. La Bretagne administrative possède quatre départements : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Sa capitale est Rennes. La Région Bretagne jouit d’un climat océanique tempéré, notamment le long des côtes. Les différences de températures entre l’été et l’hiver sont faibles. Ce dernier apporte également des pluies fréquentes, mais fines et des alternances entre éclaircies et ciel couvert. Cette bonne précipitation favorise l’abondance de la végétation en Bretagne. Toutefois, une petite différence des conditions météorologiques existe entre le Nord et le Sud de la Bretagne, entre le proche littoral et les villes à l’intérieur des terres.

La Bretagne, une région touristique complète

La grande homogénéité des températures durant toute l’année permet de visiter la Bretagne à toutes saisons. La diversité des paysages et la richesse de son patrimoine offrent aux voyageurs une grande variété de séjours. Son littoral abrite également des endroits pittoresques. Vous pouvez admirer les falaises escarpées de la pointe du Raz ou du cap Fréhel, les côtes de granit rose autour de Perros-Guirec ou de couleur émeraude entre Dinard et le cap Fréhel.

visite-bretagne

La Bretagne détient également la première place des régions françaises pour la pratique des sports nautiques et possède de nombreuses belles plages. Ce qui m’amuse vraiment, c’est d’y pratiquer soit voile, kayak de mer ou plongée sous-marine. Les ports disposent de nombreux bateaux de plaisance. La pratique du surf fait de la région une destination très prisée. Le label « Stations Sensation Bretagne » regroupe une vingtaine de stations balnéaires. Il garantit la qualité d’un accueil personnalisé toute l’année, tant du côté hébergements que des loisirs. Le tourisme fluvial est très développé grâce à ses 600 kilomètres de voies navigables. Il possède un label de qualité, « Escale d’une rive à l’autre », avec 29 villes étapes.

Côté tourisme environnemental, la Bretagne verte abrite à l’intérieur de ses terres une diversité des milieux naturels de qualité : landes, bocages, forêts, tourbières et marais. On y observe un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Vous pouvez découvrir cette richesse naturelle en parcourant les 12 000 kilomètres de sentiers pédestres balisés. Les sentiers des douaniers permettant de découvrir les beautés des côtes totalisent 1 700 kilomètres de randonnées, avec près de 100 balades répertoriées.

Découvrir la « Bretagne historique » ou la « Bretagne culturelle » comprenant la Loire-Atlantique est beaucoup plus intéressant. La région possède plus de 3000 édifices inscrits ou classés aux monuments historiques. On y trouve des Menhirs et dolmens de la période préhistorique, des maisons médiévales, des monastère et églises de l’époque romane. La richesse du patrimoine culturel se traduit par le dynamisme des festivals bretons : musique, théâtre, cinéma et autres manifestations traditionnelles.

Mon prochain week-end sera dans Angers, découvert sur ce blog.