Qu’est-ce que le CMS WordPress ? A quoi ça sert pour mon site internet ?

WordPress est un Content Management System (système de gestion de contenu) qu’on utilise pour la conception et la mise à jour des sites web. Cette plate-forme peut créer des sites de n’importe quelle dimension et qui marchent normalement.

WordPress a été créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little. C’est un produit extrait du projet b2/cafelog. La plate-forme a beaucoup évolué et a été enrichie par les développeurs avec plus d’options et de fonctionnalités. Ces réformes ont apporté beaucoup de progrès en termes de sécurité. Les plus grands sites internet font appel à WordPress pour bénéficier de ses fonctionnalités. Son succès est grandissant, car 26 % de la totalité des sites utilisent la plate-forme.

Quelques importantes fonctionnalités de WordPress

WordpressComme nous venons de le dire la plate-forme permet de gérer un site de manière efficace, c’est d’ailleurs ce que recommande la plus part des formateurs du web tel que Frédéric Zibette. WordPress promet à tout utilisateur 4 choses : « liberté, respect des standards, ergonomie, rapidité d’installation » WordPress est sans doute le plus pratique des CMS, car il intègre en lui la totalité des fonctionnalités que l’on trouve dans les autres systèmes de gestion de contenu de type blog. En plus de cela il présente des fonctionnalités qui lui sont propres.

Parmi ses fonctionnalités on compte le fait de pouvoir travailler à plusieurs sur le même document. WordPress permet également aux utilisateurs de pouvoir changer à leur gout l’apparence d’un site par le biais des styles css. Il structure et hiérarchise les contenus mieux que toute autre plate-forme. Pour un CMS de ce renom, WordPress garantit une facilité d’installation.

Beaucoup de plateformes sont compliquées et difficiles à utiliser pour les non-initiés. Exception faite à WordPress qui garantit une simple administration des utilisateurs. Cette facilité d’utilisation explique clairement le fait que les utilisateurs de WordPress n’ont pas besoin de suivre une formation. Même si une bonne formation permettrait d’aller plus vite.

Pourquoi faut-il choisir WordPress ?

Il y a plusieurs raisons qui pourront orienter votre choix vers WordPress. Hormis les fonctionnalités que nous venons d’énumérer, WordPress est une plate-forme gratuite. C’est un projet open source. En plus de sa gratuité, beaucoup de personnes l’utilisent pour leurs sites et malgré cela la plate-forme continue d’être innovante et pragmatique. Il faut choisir WordPress, car il est très convivial.

On dit que si vous savez utiliser Word (logiciel de traitement de texte) vous serez en mesure de gérer votre site avec WordPress sans avoir besoin d’être aidé par un spécialiste. Les concepteurs de la plate-forme l’ont rendu facile à utiliser pour permettre aux utilisateurs d’être plus à l’aise. Il ne vous faut pas beaucoup de temps pour comprendre comment utiliser WordPress.

Et grâce à la pluralité des thèmes, vous pouvez facilement changer l’allure de votre site (en un clic). Il y a aussi beaucoup d’extensions pratiques. Cependant, il est important de préciser que certains thèmes et extensions ne sont pas gratuits. Il en va de même pour un certain nombre de fonctionnalités. Mais les usages élémentaires de la plate-forme WordPress ne sont pas payants. Quand vous utilisez WordPress votre site et son contenu vous appartiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *